Je suis Nadia Ongbiboue, j’ai 29 ans, je suis titulaire d’un BTS Sciences Technique des aliments obtenu en 2017.Par la suite, j’ai travaillé cinq ans en industrie pharmaceutique, aujourd’hui, je suis dans l’agroalimentaire. Je suis aussi maman de deux beaux petits garçons.
Surtout en ce moment, je suis en plein lancement d’une marque cosmétique destinée aux peaux noires et métissées avec mon ami Adrien.
Hello, moi, c’est Adrien, j’ai 26 ans et j’ai donc créé la marque MUSSOFI avec mon amie Nadia. On est basé à Bordeaux.
Je suis ingénieur agroalimentaire (responsable d’équipe au sein du Groupe Cémoi Chocolatier). J’ai travaillé dans suffisamment d’entreprises agro pour faire un repas complet !
Adrien
J’ai toujours eu l’envie d’être entrepreneur. J’ai toujours ressenti ce besoin de créer et construire quelque chose. C’est mon associée Nadia qui a eu l’idée de ce projet, suite à de nombreuses frustrations dans ses achats de cosmétiques et au manque de choix pour les peaux noires.
J’ambitionne de créer et travailler dans une entreprise ouverte, inclusive et grandir professionnellement. Voir les résultats des produits et la joie des utilisatrices est aussi ultra-motivant et encourageant à continuer.
Pour moi, il n’y a jamais de bon moment pour se lancer. Avec Nadia, nous avons senti que c’était le moment d’y aller !
Nadia
De mon côté, au contraire, je n’avais pas du tout cette volonté ! L’entrepreneuriat est arrivé tout seul…
Je m’imaginais quand même dans un métier créatif et passionnant, et finalement, c’est le cas.
Le déclic pour me lancer : mon propre parcours skincare compliqué entre décapage, irritations et acné. Ajoutez à cela estime et confiance en soi en baisse à cause de ces problématiques, ainsi que les différentes étapes de ma prise de conscience. Cela donne la création de MUSSOFI avec Adrien !
Nadia :
Il est vraiment important de travailler à 100% sur son projet pour être plus productif
Adrien :
Finalement, rien n’est définitif. Du jour au lendemain tout peut basculer, j’essaye depuis de profiter au maximum de l’instant présent. J’ai finalement bien vécu cette année-là avec deux confinements au soleil et au grand air. Les 12 derniers mois ont été durs (depuis juillet 2022), beaucoup de travail pour lancer MUSSOFI, j’ai déménagé et démarré un autre travail salarié. D’ici à la fin d’année, l’horizon devrait s’éclaircir avec le passage à temps plein sur la marque et le lancement commercial pour Noël.
Nadia :
La fierté, la confiance et l’éducation. Tout commence par un constat : nos enfants noirs ont très peu de modèles à qui s’identifier. Nous devons être des modèles de représentation pour nos enfants et pour nous-mêmes. Quotidiennement, nous devons chercher à devenir la meilleure version de nous même. Cela commence par apprendre notre histoire, apprendre les spécificités de notre peau et en prendre soin avec les produits adéquats.
À travers nos différents moyens de communication, nous souhaitons informer les consommatrices MUSSOFI et contribuer à leur bien-être.
Il s’agira de parler de sa peau, de sa beauté, de comment prendre soin d’elle au quotidien.
Il s’agira aussi de parler de femmes à travers leurs actes, leur rôle, leur réussite à travers le monde.
Nous voulons mettre en avant ces différents modèles qui pourront être une inspiration pour la Mussofi et nos enfants).
Adrien
On souhaite promouvoir des valeurs inclusives et positives. Sans vivre la même chose, je suis touché par le manque de représentation des femmes noires en France. À travers MUSSOFI, nous souhaitons les mettre en avant et leur donner le choix d’une gamme de produits adaptés, efficaces et naturels.
Nadia :
Faire une enquête sur la globalité de son projet avant de se lancer
Adrien :
Fonce ! Il n’y a finalement jamais de “bon” moment pour se lancer, toujours une raison de ne pas le faire. Si tu as l’envie de le faire, commence et vie cette expérience à fond.
Nadia :
Finaliser les tests d’usage et produire enfin les produits pour décembre 2023 au plus tard
Adrien :
Nous allons commercialiser nos produits d’ici à la d’ici la fin de l’année avec un financement participatif en septembre/octobre. D’ici là nous devons tester l’efficacité sur un panel et déposer notre brevet. Sur un plan personnel, nous souhaitons tous les deux passer à temps plein sur le projet et arrêter nos emplois salariés. En 2023/2024, l’idée est de développer la marque en e-commerce et à travers des salons (NHA, etc).
Nadia :
Hapsatou Sy est une personne qui valorise la beauté noire, elle est naturelle.
Adrien :
J’admire Nelson Mandela et Nina Simone. Ils se sont battus pour leurs idées et leurs convictions dans leurs domaines. Ce sont des modèles de résilience pour moi. Pour elle, le refus à l’institut Curtis ne l’a pas empêchée de devenir l’une des plus grandes chanteuses de Jazz de l’histoire. Pour lui de devenir président d’Afrique du Sud et prix Nobel de la Paix après des dizaines d’années de prison.
Ils avaient aussi un concept commun, l’arc-en-ciel. Pour lui, la nation, et sa grande famille. À ma petite échelle, j’espère construire une marque et une entreprise “arc-en-ciel” tout aussi inspirante.
Nadia :
Nous avons été orientés vers la La Maison de la Cosméthique, (LMCE) par notre laboratoire qui était déjà partenaire de La Maison de la Cosméthique.
Adrien :
Mais la découverte récente de votre structure nous a permis d’ouvrir le champ des possibles, c’est une chance pour nous de pouvoir agrandir notre réseau et échanger avec d’autres entrepreneur(e)s.