Cap Bötanica : biodiversité et savoir-faire locaux à l’honneur

Cap Bötanica : biodiversité et savoir-faire locaux à l’honneur

D’abord, comment vas-tu ? – Qui es-tu  ? Ton  âge ? Ton  actu,  ce que tu fais en ce moment…

Je suis Aurélia Bré, j’ai 29 ans. Je suis la fondatrice de Cap Bötanica qui est la marque de soins pour la peau sans eau ajoutée et aux plantes françaises de saison. J’ai été sélectionnée en janvier  2021 pour intégrer le programme d’incubation Coup d’Envoi, organisé par La Ruche St Germain en Laye soutenant les entrepreneurs à impact.

Tu as toujours voulu être entrepreneuse ? Qu’est-ce qui t’amène à ton projet de cosmétiques aujourd’hui ?

Non ! Pas forcément, en revanche depuis toute petite, j’ai toujours voulu avoir un impact positif tant auprès des autres que pour l’environnement, la planète. J’ai toujours eu cette envie de créer quelque chose moi-même. Je dirais que ça ne venait pas d’une volonté d’être entrepreneur, mais plutôt de monter quelque chose à partir d’une vision et une ambition.

J’ai fondé Cap Bötanica suite à deux constats : 

1. Les soins cosmétiques peuvent contenir jusqu’à 80% d’eau. Pourtant, cet ingrédient n’apporte pas de bienfaits à la peau. L’eau est aussi un élément vital, menacé pour le futur et bien-être de la planète (étude du WWF). Il m’a donc paru essentiel et urgent de proposer aux consommateurs à la fois des soins efficaces pour la peau aux formules sans eau ajoutée, uniquement composées de principes actifs naturels, et de préserver l’eau, précieuse ressource naturelle vitale.

2. Les ingrédients cosmétiques n’ont pas besoin de provenir de l’autre bout du monde pour être efficace : nous avons sur notre territoire, en France, tous les bons ingrédients aux principes actifs avérés pour prendre soin de sa peau. Les soins Cap Bötanica sont ainsi composés de plantes françaises sélectionnées pour leurs bienfaits et issues du circuit court pour un impact social et environnemental positif.

Pourquoi as-tu entrepris dans ce secteur ?

C’est lié à mon parcours.

Avant je travaillais pour des entreprises en marketing communication et  business développement, j’étais dans la grande consommation. Il n’y avait pas vraiment de valeurs humanitaires ni d’ambition sociales et environnementales qui nous motivaient.

Je reste très reconnaissante et respecte le travail de mes anciens collègues 🙂  Mais je trouvais que quelque chose n’allait pas dans ce système… Donc, à partir de là, je me suis dit : “Avec mes compétences, quel impact positif pourrais-je avoir, sachant que je suis très passionné par la nature, les animaux, le travail fait à la main et l’artisanat ?”

C’est dans ce contexte que j’ai voulu entreprendre dans ce secteur qui rapproche plus de la nature et de ceux qui en vivent, des producteurs locaux.

 

Quelles sont les valeurs que  tu souhaites transmettre à travers ton projet cosmétique ?

Mes valeurs

  • Efficacité : grâce à des formules sans eau ajoutée ultra concentrées en principes actifs naturels issues des plantes françaises.
  • Proximité : par les petits producteurs en France avec qui je collabore chaque jour pour la production de plantes françaises, la récolte et la fabrication des soins à la main.
  • Solidarité, car c’est tous ensemble que nous pouvons faire la différence. Pour prendre soin de soi avec des ingrédients naturels qualitatifs, il faut prendre soin de ces plantes et de la planète. C’est un cercle vertueux !

Questionner, élargir son champ de vision sont pour moi essentiels en tant qu’entrepreneur.

Quels sont tes modèles ? Les entrepreneur.es que tu admires ?

Ceux qui élargissent nos visions, nous poussent à aller au-delà des limites qu’on se fixait et qui questionnent les modèles préétablis qui, jusqu’alors, pouvaient paraître “normaux” :  

  • Aurélien Barrau (astrophysicien français),
  • Hugues Mouret (naturaliste, fondateur de Arthropologia),
  • Jane Goodall (éthologue).

Pourquoi avoir adhéré à La Maison de la Cosmétique ?

Le réseau, le partage, l’entraide, les conseils.

Que penses-tu  de nos événements ? Et de la communication au sein de l’association ?

Je participe au premier zoom avec vous demain ! Samedi 27/03, Club Cosméthiques avec Corentin Letort.

J’apprécie le fait de faire partie des différents groupes de communication en réseaux, que constitue La Maison de la Cosméthique, comme :

Le groupe WhatsApp dynamique et bienveillant !

L’espace membre : Slack utile et pratique.

Sans oublier, les salons et événements et expositions ventes, lorsque la situation sanitaire le permettra.

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut entreprendre dans le secteur de la cosmétique ?

Pour  être rentable, savoir être différenciant : il ne faut pas seulement créer une marque par convictions personnelles, il faut aussi (et surtout) tenir compte des besoins et évolutions du marché.

Merci beaucoup pour ta gentillesse et ta confiance Aurélia.

Retrouvez Aurélia et Cap Bötanica en ligne : 

https://capbotanica.com/fr/

https://www.instagram.com/capbotanica/

 

Crédit photo : @esule.studio

Vous souhaitez faire comme Aurélia Bré ? Contactez nous

Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.