GENÈSE ET PERSPECTIVES

LA GENÈSE

Cinq femmes, cinq ambitions, cinq implications, une rencontre… et une naissance.

La Maison de la CosmÉthique a ainsi vu le jour en 2017 parce qu’une cosmétique éthique est possible et viable.

Il était une fois La Maison de la Cosm’Éthique…



C’est une histoire de femmes et de perspectives, une histoire de solidarité et de bienveillance, une histoire de convictions et d’avenir.


À l’origine, le constat d’un changement dans la manière dont les femmes choisissent leurs cosmétiques : quels impacts sur la santé ? Sur l’environnement ?
Puis la volonté de 5 femmes, impliquées et entrepreneuses, ayant le désir de faire bouger les choses avec leurs entreprises respectives.



Enfin, la rencontre de ces 5 femmes qui se sont fédérées autour d’un projet commun.

LES PROJETS COSM’ÉTHIQUES DES 5 FONDATRICES

Issues d’univers professionnels très différents, les 6 femmes qui ont donné naissance à la Maison de la CosmÉthique, engagées dans une démarche entrepreneuriale, souhaitent changer la donne et voici leurs parcours actuel dans la cosmétique naturelle.

J’ai distribué pendant 8 ans une multitude de marques de cosmétiques naturels au sein de mon propre concept store éthique. Aujourd’hui je développe ma gamme de produits cosmétiques, naturels, capillaires et corporels formulés à base d’ingrédients agroalimentaires d’Afrique de l’Ouest.
Aîssata
Aîssata
J’ai découvert la saponification à froid et ses bienfaits, il y a quelques années. J’ai créé ADDUNA BEAUTÉ. Made in France et riche du monde, ADDUNA BEAUTÉ, c’est un parti-pris cosmopolite assumé, à l’image de la marque et la mise en avant de matières premières précieuses du monde entier.
Codou
Codou
Après plusieurs années passées en finance auprès de grandes structures, en quête de sens, j’ai voulu revenir à l’essentiel vers mes passions, des passions héritées de ma grand-mère, l’amour de la nature et des plantes.  Fondatrice de Haniarôm, je partage mes compétences en aromathérapie au travers d’ateliers de sensibilisation sur les bienfaits des huiles essentielles et de la cosmétique naturelle.
Michelle
Michelle
Fondatrice de 1001 noyaux, je lutte contre le gaspillage alimentaire en valorisant les noyaux de gros fruits comme les mangues pour les transformer en ingrédients pour l’industrie cosmétique.
Odile
Odile
Previous
Next

Métamorphose du paysage

Issues d’univers professionnels très différents, les 6 femmes qui ont donné naissance à la Maison de la CosmÉthique, engagées dans une démarche entrepreneuriale, souhaitent changer la donne et voici leurs parcours actuels dans la cosmétique naturelle.

Dans nos rituels quotidiens, les produits d’hygiène et de cosmétique sont en général les premiers que l’on utilise dès le matin, mais aussi les derniers avant le coucher. Et s’agissant de leur utilisation, une nouvelle tendance forte s’affirme depuis quelque temps, celle de consommer de façon écoresponsable.

Lassée d’une société qui consomme n’importe quoi, n’importe comment et finalement sans réels bénéfices, une majorité de plus en plus grande de femmes et d’hommes souhaitent profiter de produits cosmétiques biologiques, formulés avec des matières premières naturelles dont la provenance est clairement affichée.

Des produits qui soient également élaborés de la manière la plus pure, dans le respect de la réglementation et de préférence favorisant l’équité sociale.

Des femmes et des hommes, qui aujourd’hui au travers des produits qu’ils choisissent, cherchent à retrouver de vrais savoir-faire, des traditions, une production à une échelle plus humaine, plus respectueuse et solidaire.

De nouveaux horizons

  • Une ambition : conjuguer cosmétique et éthique. ;
  • Des valeurs : partage, bienveillance, entraide et solidarité par le développement d’une économie locale en France et hors frontières ;
  • Des engagements : développer et assurer la promotion de la cosmétique biologique, naturelle et éthique ; accueillir, sensibiliser et former tous types de public à la « cosméthique », contribuer au développement et à l’essor d’entreprises.

DES SOLUTIONS INNOVANTES

  • Des ateliers pratiques et des formations professionnalisantes ;
  • Des animations de sensibilisations auprès du grand public ;
  • Un accompagnement au développement de projet d’entreprise dans le secteur de la cosmétique bio et éthique ;
  • La structuration de filières de matières premières ;
  • La mise à disposition d’un laboratoire de formulation de prototypage.

D’utilité reconnue et sélectionnée par La Fabrique AVIVA

Intéressante pour les institutions, associations et départements cherchant à développer le tissu économique local, sélectionnée par la fabrique Aviva, La Maison de la CosmÉthique, dont la démarche est unique, engagée et solidaire, a trouvé des parrains, professionnels reconnus, qui partagent leurs valeurs.

Une agence de communication spécialisée dans la conduite de changement de modèles économiques socio-innovants, faisant de la communication un vecteur de transformation au service des acteurs positifs.#ESS#RSE#DD.

Julie Schwarz
Fondatrice d’Econovia
Spécialiste des huiles végétales et qui travaille à l’élaboration de formule de savons et produits cosmétiques sans tensio-actifs chimiques, afin de proposer une alternative éthique aux laboratoires.

Michel Pobeda
Fondateur de Codina/Labo-Heme

JE SUIS LES ACTIONS


JE VEUX UN ATELIER


JE DEVIENS MEMBRE

Conjuguer cosmétique et éthique…



JE VEUX EN SAVOIR PLUS