Cette citation attribuée à Chateaubriand illustre les dégâts que nos modes de vie peuvent avoir sur l’environnement.
Oui, vous pouvez penser que c’est exagéré, mais la vérité n’est pas si éloignée !
Il semble impossible d’imaginer nos vies sans elles. Alors comment pouvons-nous agir en tant que citoyen, en tant que consommateur ? Déjà, c’est sûr ! Vous avez déjà aidé en lisant jusqu’ici 😉 Vous pourrez mieux en parler et Informer vos amis. Partager cet article pourra aussi faire la différence !
Bien sûr vous pouvez planter ou faire planter des arbres. De nombreuses structures vous le proposent. Et même un moteur de recherche : Ecosia ! Le message est clair : “Pour chaque recherche effectuée, vous contribuerez à la plantation d’arbres.”
Ce surnom est donné au karité, car ce sont les femmes qui se donnent du mal et excellent dans la filière karité. Traditionnellement ce sont les femmes (et les enfants) qui parcourent souvent de longues distances afin de ramasser les fruits du karité.
Le karité est très important dans les économies de nombreux pays africains comme le Mali, le Burkina Faso. Des économies qui doivent leur essor et leur dynamisme aux femmes, souvent organisées en coopérative pour leurs activités. Celles-ci interviennent à plusieurs étapes de la chaîne (collecte, extraction et production du beurre, commercialisation).
Le karité pousse à l’état sauvage en Afrique à l’intérieur d’une zone géographique qui s’étend du Mali au Soudan au Nord et, du Togo à l’Ouganda au Sud. Celle-ci est surnommée par les négociants « la Ceinture du Karité ».
Il peut être considéré comme l’équivalent de l’olivier dans le bassin méditerranéen.
L’arbre mesure de 12 à 20 mètres. Il produit des fruits de forme ovale, comestibles et dont le cœur fait penser à des amandes. Chaque arbre produit entre 5 et 15 kg de fruits par an.
Pour réduire enfin la déforestation, le partenariat et collaboration des différents organismes peuvent aussi faire la différence.
Ne dit-on pas que l’union fait la force ?
C’est le parti-pris de notre association La Maison de la Cosméthique.
D’un côté, une association engagée pour accompagner les porteurs de projets de la réalisation des produits cosmétiques naturels, biologiques et éthiques.
De l’autre, all4trees, une communauté de citoyens et d’organisations, ayant pour mission de promouvoir et soutenir les acteurs engagés sur le terrain pour la préservation et la restauration des forêts.
All4trees sensibilise et mobilise les citoyens autour des enjeux de la lutte contre la déforestation.
En novembre 2020, All4trees a créé le Fonds pour la préservation et la restauration des forêts pour soutenir les actions des porteurs de projets membres de la communauté all4trees.
La Maison de la Cosméthique invite les porteurs de projet et les marques engagées à contribuer à ce fonds.
Vous en saurez plus très bientôt.
En attendant, vous pouvez soutenir les efforts de All4trees en visitant leur site web, en faisant des dons et même en participant à leurs programmes de bénévolat.
En conclusion, nous sommes tous conscients de l’importance des forêts, des impacts négatifs de certaines de nos actions. Mais nous pouvons agir ensemble pour le bien de l’environnement. Bonne journée internationale des forêts !