Je vais bien, merci. Je suis ravie de travailler pour mon projet !
J’ai 34 ans et je suis une pharmacienne espagnole. Je viens de Madrid et je vis à Lyon depuis mai 2020. J’ai travaillé pour l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux. J’ai décidé de quitter mon travail pour créer ma marque de cosmétiques naturels.
Je n’ai pas encore de nom pour la marque, mais j’ai fait pas mal de progrès avec le développement de l’idée, le business plan et la formulation des produits.
Pas du tout, je n’avais jamais pensé être entrepreneuse.
Pour moi le monde de la beauté, c’était plutôt un hobby. C’est-à-dire que je m’informe beaucoup sur les ingrédients. J’ai également suivi des cours de formulation de cosmétiques naturels et j’avais pas mal d’amies qui me demandaient de l’aide pour trouver les bons produits pour eux.
Mais l’idée est née surtout après le burnout dans mon dernier travail. J’ai commencé à me demander ce qui me rend heureuse, quelle est ma passion, quelles sont mes valeurs. J’ai fait le point sur cette expérience et regroupé tout cela pour commencer la création de ma marque.
À mon avis, nous méritons d'utiliser des produits de soin cosmétiques qui reflètent nos convictions et qui nous permettent de nous sentir bien dans notre propre peau.
Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de modèles d’entrepreneurs français. J’admire les entrepreneurs qui sont transparents, qui ne vendent pas qu’un produit, mais qui expriment et partagent leurs valeurs et qui enfin qui s’engagent avec leur communauté.
Être entrepreneuse, c’est une aventure !
C’est une montagne avec un parcours riche en émotions. Il faut bien travailler dans le projet, mais il faut aussi travailler dans la partie psychologique.
Je trouve aussi que le réseau, c’est primordial dans la vie d’une entrepreneuse. Je recommande donc d’adhérer à une structure comme La Maison de la Cosméthique, pour trouver de l’aide et se sentir moins seule. En plus, c’est une bonne idée de se faire accompagner par des spécialistes qui nous aident avec le business plan (Adie, BGE, etc.)…
Finalement, on doit croire en notre capacité de mener à bien le projet et croire en notre projet !
L’idée, c’est de trouver le nom très tôt, pour ouvrir mes réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Je dois aussi travailler sur le branding et finir le business plan et les formulations pour trouver un financement.
L’objectif est de lancer ma marque en février / Mars 2022
Au début j’ai adhéré à La Maison de la Cosméthique, pour pouvoir profiter d’un meilleur prix pour les Pauses Cosméto. Cependant, une fois j’ai adhéré j’ai trouvé un groupe d’entrepreneurs qui s’aident, qui souhaitent le bien des uns et des autres et qui s’encouragent. C’est un réseau de personnes qu’il faut avoir quand on entreprend dans la cosmétique naturelle. En plus, les événements sont super. J’aime bien les Pauses cosméto et tout les “Agora Talks”.
Ils me permettent d’avoir plus d’informations sur les différents défis de la vie d’une entrepreneuse du domaine de la beauté.
Merci Gema pour ta disponibilité et ta confiance.