World clean up Day

World clean up day

World clean up day

La grande journée mondiale du nettoyage de notre planète

Le samedi 19 septembre 2020, c’était la grande journée mondiale du nettoyage de notre planète lancé par le World Clean Up Day. Cette année, pour la première fois, La Maison de la Cosméthique s’est mobilisée aux côtés de nombreux membres (à Paris, Strasbourg, Lyon et Toulouse), de ses partenaires, et de plusieurs bénévoles. L’association s’est retrouvée au cœur d’une petite communauté très engagée et motivée comme jamais, pour rendre ce petit bout de quartier du 19ᵉ arrondissement de Paris un peu plus propre.

La grande journée mondiale du nettoyage de notre planète lancé par le World Clean Up Day

Le Samedi 19 septembre 2020, c’était la grande journée mondiale du nettoyage de notre planète lancé par le World Clean Up Day. Cette année, pour la première fois, La Maison de la Cosméthique s’est mobilisée aux côtés de nombreux membres (à Paris, Strasbourg, Lyon et Toulouse), de ses partenaires, et de plusieurs bénévoles. L’association s’est retrouvée au cœur d’une petite communauté très engagée et motivée comme jamais, pour rendre ce petit bout de quartier du 19ᵉ arrondissement de Paris un peu plus propre. Oui ! Durant cette petite heure de collecte de déchets, beaucoup de personnes se sont arrêtées pour nous demander ce que nous faisions, pour nous remercier. Des conducteurs ont klaxonné, pouces en l’air en signe d’encouragement. Nous avons pris le temps d’expliquer aux curieux et de recevoir avec joie leur émotion. C’était aussi ça ce World Clean Up : une vraie opération de sensibilisation et de partage. Bien plus qu’un simple acte de ramassage de déchets !

En seulement une heure, nous avons collecté beaucoup (trop) de déchets :

  • 6 sacs d’ordures ménagères
  • 7 sacs de déchets recyclables
  • 8 sacs de mégots
  • 2 sacs de textile
  • 6 sacs de verre

La Maison de la Cosméthique, engagée à faire sa part

Ce fut une très belle expérience collective, très enrichissante, mais épuisante aussi. Nous sortons également un peu amers de cette expérience. Pour une heure de collecte, cela représente beaucoup trop de pollution engendrée et qui aurait pu être évité. Nous avons découvert des « déchets » qui n’auraient jamais dû être là… Enfin cette journée ne devrait pas exister… Alors oui, cela n’a pas été facile, mais nous sommes fiers d’avoir initié ce groupe et mobilisé autour de nous ! Fiers d’avoir contribué à cette mobilisation mondiale. Nous sommes fiers d’avoir fait notre part comme un colibri Fiers d’avoir contribué à rendre un peu plus propre un petit bout de notre Terre Fiers aussi d’avoir planté une graine dans certaines consciences En tant que consommateur, nous avons ce devoir d’être responsable de nos déchets et de leur devenir.

Nous tenons à remercier

  • Mme Léa Filoche, Adjointe à la Maire de Paris/Chargée des solidarités, de la lutte contre les inégalités et l’exclusion
  • Mme Stéphanie Dembak, Adjointe au Maire du 19e arrondissement/ Chargée des Économies Sociale et Solidaire – Économie Circulaire – Numérique
  • Mme Alice Timsit, Conseillère de Paris, Conseillère d’arrondissement, déléguée du Maire pour le conseil de quartier Bassin de la Villette
  • M. Andreas Pilartz, Adjoint au Maire du 19ᵉ arrondissement / Chargé de la transition écologique, de la nature en ville, de la propreté, de la mobilité, du plan vélo, des canaux.

La Maison de la Cosméthique

  • Sensibilise et souhaite accompagner ses membres, mais aussi ses concitoyens à des démarches responsables au quotidien.
  • Cela passe par l’éco-conception des produits, des emballages adéquats, mais aussi des ateliers.
  • N’hésitez pas à nous solliciter si vous aussi souhaitez impacter positivement, avec une consommation plus responsable, qui produit moins de déchets !
N’hésitez pas à nous solliciter JE prends contact

Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.