Je m’appelle Camille Bocqué, j’ai 31 ans, ingénieure Chimiste de formation. Je suis à 100% dans le lancement de marque Homaë une gamme de shampoings solides 100% naturels.
L’idée d’Homaë : permettre à chacun de créer son propre shampoing solide personnalisé selon ses envies et objectifs capillaires. Les shampoings sont par ailleurs 100% naturels, minimalistes (pas plus de 12 ingrédients par shampooing !)
Zéro déchet, inclusifs et fabriqués en France.
Il est possible de prendre soin de soi et en même temps de la planète. C’est ce que je souhaite transmettre.
C’est le fait de pouvoir utiliser des produits qui nous mettent en valeur et qui nous permettent de nous accepter au quotidien de manière naturelle sans faire de compromis sur l’environnement !
À partir de là, proposer des produits cosmétiques zéro déchet, 100% naturels, etc. en plus de se faire du bien, chouchouter ses cheveux, c’est chouchouter la planète.
Pourquoi le nom homaë ?
Le nom Homaë vient de la contraction de Home made. À la fin, j’ai rajouté un “e “ simplement en hommage à une personne de ma famille. C’est un rappel au diminutif de son nom.
Que signifie la cosmétique responsable pour toi ?
Pour moi la cosmétique responsable, c’est vraiment limiter la surconsommation, faire attention à la planète au quotidien et utiliser des ingrédients naturels ou issus de l’agriculture bio.
L’industrie cosmétique est énormément génératrice de déchets. Il y a eu un sujet encore pas longtemps à la télé : énormément de produits qui finissent par être jetés.
Quand j’ai commencé mon projet, c’était début 2020. J’étais toute seule j’avais vraiment envie d’intégrer une communauté pour s’entraider. Justement, qui a les mêmes valeurs : la cosmétique naturelle, des gens qui sont dans les même situation que moi afin de pouvoir s’entraider, apporter des conseils partager.
Dans cette optique, j’ai intégré La Maison de la cosmétique. Vraiment un but de partage.
Et bien oui, justement ça m’apporte beaucoup ! Par exemple, les pauses cosméto qu’on a les jeudis ou les échanges avec les autres qui sont spécialisés dans le marketing, me permettent d’acquérir des connaissances dans des domaines que je connais pas et qui touchent à la cosmétique.
Je dirais effectivement que si elle peut éviter d’entreprendre seule, c’est mieux, parce qu’il y a beaucoup de travail.
Je pense aussi qu’il ne faut pas se leurrer, Si on veut avoir une chance de percer rapidement, parce que la concurrence est très rude. Il faut quand même bien travailler sa communication, son marketing et investir du budget. Il ne faut pas avoir peur d’investir du budget parce que c’est un secteur très concurrentiel. Il faut vraiment pouvoir se démarquer. La communication, c’est la clé !
Oui, mais cela demande plus de temps et certaines contraintes liées au métier des cosmétiques, ne permet pas toujours de respecter les échéances fixées.
Je trouve ça super ! Il y a plein de sujets, c’est très riche. J’ai moins l’occasion d’y participer parce que j’ai beaucoup de boulot. Mais au début, j’ai participé énormément. Cela permet vraiment de s’informer sur des domaines différents, d’avoir aussi accès à des partenaires réseau. Et ça, c’est vraiment très enrichissant.
Ton mot de la fin
Je pense qu’entreprendre dans la cosmétique, c’est dur. Mais si vraiment on en a envie, si on est motivé.e, il faut y croire. Il faut essayer même si tu échoues… au pire tu apprends.
Merci beaucoup pour ta gentillesse et ta confiance Camille.
À bientôt pour les après-shampoings !
Laisser un commentaire